Évolution des soins de support

Évolution des soins de support

Évolution des soins de support

Le Centre François Baclesse propose une large gamme de soins de support pour accompagner les patients à chaque étape de leur parcours.

Les débuts : une approche centrée sur l’aspect social du patient et ses symptômes physiques

Les débuts : une approche centrée sur l’aspect social du patient et ses symptômes physiques

1972 : Aide sociale
Une assistante sociale informe et accompagne les patients dans leurs démarches administratives et sociales. Le 1er poste a été ouvert en 1972 au CAC. L’équipe compte aujourd’hui 4 professionnels.

1972 : Bureau de l’assistante sociale

1972 : Bureau de l’assistante sociale

1972 : Bureau de l’assistante sociale

1972 : Bureau de l’assistante sociale

Service diététique 

Service diététique 

1977 : Accompagnement nutritionnel
Des diététiciennes conseillent les patients sur leur alimentation, afin de prévenir et de traiter les problèmes de dénutrition et de troubles digestifs.

1985 : Equipe mobile de soinspalliatifs et douleur
Une équipe pluriprofessionnelle (médecin,infirmière, psychologue) évalue et traite les patients avec des techniques médicamenteuses ou non, à la demande des soignants des services. 

Consultation douleur en 2000

1985 : L’équipe mobile 

Consultation douleur

en 2000

1985 : L’équipe mobile 

Consultation douleur en 2000

1985 : L’équipe mobile 

Consultation douleur

en 2000

1985 : L’équipe mobile 

Consultation douleur en 2000

1985 : L’équipe mobile 

Consultation douleur

en 2000

1985 : L’équipe mobile 

Groupe de parole enfants de parents

ayant un cancer

Consultation de psychologue

Groupe de parole enfants

de parents ayant un cancer

Consultation de psychologue

Groupe de parole enfants de parents

ayant un cancer

Consultation de psychologue

Groupe de parole enfants

de parents ayant un cancer

Consultation de psychologue

Groupe de parole enfants de parents

ayant un cancer

Consultation de psychologue

Groupe de parole enfants

de parents ayant un cancer

Consultation de psychologue

Elargissement des soins de support pour une approche globale du patient

Elargissement des soins de support pour une approche globale du patient

1994 : Prise en compte des dimensions psychologiques et sociales
Les soins de support se sont progressivement élargis pour inclure la prise en charge des aspects psychologiques et sociaux du patient. Des psychologues interviennent en consultation individuelle et en groupes de parole.

1997 : Prise en compte de l’estime de soi
Des soins esthétiques et des conseils en image sont proposés aux patients hospitalisés. Un salon esthétique est créé dans un service hospitalier.

Soins du visage dans le service de

médecine de jour, en 1999.

Soins du visage dans le service de

médecine de jour, en 1999.

Activité physique adaptée

Stomathérapie

Mésothérapie

Activité physique adaptée

Stomathérpie

Mésothérapie

Activité physique adaptée

Stomathérapie

Mésothérapie

Activité physique adaptée

Stomathérpie

Mésothérapie

Activité physique adaptée

Stomathérapie

Mésothérapie

Activité physique adaptée

Stomathérpie

Mésothérapie

2000-aujourd’hui : Développement de nouvelles consultations
Des consultations nouvelles sont intégrées aux soins de support, l'objectif étant d'améliorer la qualité de vie des patients pendant et après les traitements : stomathérapie, mésothérapie, relaxation, réflexologie, orthophonie, auriculothérapie, aromathérapie, oncogériatrie, éducation thérapeutique, activité physique adaptée, kinésithérapie, onco-sexualité, sophrologie, onco-esthétique adaptée, stimulation neurocognitive, photobiomodulation.

2008 : Ouverture d’un lieu de rencontres et d’information
Depuis 2008, l'ERI offre aux patients et à leurs proches un espace d'accueil, d'écoute et d'information sur le cancer, ses traitements et les démarches administratives, complétant ainsi la prise en charge médicale. Aujourd’hui, il est renommé “Espace Patients & Proches”.

Espace de Rencontres et d’Information

Soins du visage dans le service de

médecine de jour, en 1999.

Service des consultations

Service des consultations

Service des consultations

Service des consultations

Service des consultations

Service des consultations

Service d'hospitalisation

Service d'hospitalisation

Service d'hospitalisation

Service d'hospitalisation

Service d'hospitalisation

Service d'hospitalisation

Intégration des soins de support dans le parcours de soins pour une approche personnalisée et anticipée

Intégration des soins de support dans le parcours de soins pour une approche personnalisée et anticipée

2013-2018 : Structuration des équipes
L'offre de soins oncologiques de support est regroupée au sein du service “Activités Transversales en Oncologie et Soins de Support”, avec un personnel dédié. En 2016, pour améliorer l'accès aux soins, une unité d'hospitalisation de jour et de semaine est créée, permettant une prise en charge plus flexible et adaptée aux besoins des patients. En 2018, le service bénéficie d’une rénovation et d’un agrandissement significatifs, tant au niveau des consultations que de l’hospitalisation.

2023 : Ouverture d’une unité d’hospitalisation de jour de 8 places
Le CEMAB, situé au 3e étage, propose des évaluations globales en soins de support et des prises en charge personnalisées, aux différents stades de la maladie, comme par exemple l'oncogériatrie, la pré-habilitation et les soins palliatifs.

2023 : Création d’un Département des Soins de support
Le service franchit une étape importante en devenant un Département des soins de support, témoignant de son rôle central dans la prise en charge globale des patients. Il regroupe 3 services : les consultations, l’hospitalisation (au 4e étage) et le CEMAB (au 3e étage).

Équipe du CEMAB

Équipe du CEMAB

Pour l’avenir, il mise sur une collaboration renforcée avec les acteurs locaux (ville, hôpitaux, HAD, réseaux) pour optimiser le retour à domicile et garantir une prise en charge continue et de qualité, au plus près des patients.

Pour l’avenir, il mise sur une collaboration renforcée avec les acteurs locaux (ville, hôpitaux, HAD, réseaux) pour optimiser le retour à domicile et garantir une prise en charge continue et de qualité, au plus près des patients.

Évolution de

Évolution de

La recherche
fondamentale

La recherche
fondamentale

La recherche
fondamentale

Découvrez le Centre

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L’histoire

De ses débuts en 1925 à son rôle de leader en oncologie, le Centre Baclesse a traversé un siècle d'évolutions. Cette exposition retrace son parcours, marqué par la science, la résilience et l'humanité.

Donateurs

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