
1925 : Dès sa création, le Centre s'est investi dans la formation des futurs professionnels de santé, par des cours et des stages pratiques dans l’établissement.
1969 : La bibliothèque médicale du Centre ouvre avec 1 bibliothécaire, 600 livres, 39 abonnements aux revues internationales de médecine et cancérologie.
1970 : Début des “Echos du lundi matin” : des
exposés de cancérologie clinique pour les médecins et étudiants, à l’auditorium du Centre. Ce sont les ancêtres de nos actuels “Jeudis de l’oncologie” pour les professionnels de santé.
Les professionnels du Centre contribuent à l'avancement des connaissances en participant à des congrès, en encadrant des thèses et en publiant des ouvrages scientifiques, tel ce manuel de référence de 1981 :
2012 : Augmentation significative du nombre de médecins et de pharmaciens en formation. Une centaine d’étudiants en médecine (externes) est accueillie chaque année et 40 internes par semestre choisissent le Centre dans le cadre d’un cursus universitaire validant dans plus de 20 spécialités médicales différentes.
2023 : Création d’un deuxième poste de Chef de clinique en oncologie médicale et déploiement de l’enseignement par la méthode HAS de la Simulation en santé.
1986 : La formation continue se développe, avec la "Semaine de formation des médecins généralistes en cancérologie", réunissant 30 généralistes par an.
1989 : Vient ensuite la "Formation des infirmières à la cancérologie”. Cette formation a été mise en place pour aider les infirmiers libéraux à la prise en charge des patients à domicile. Pour ces 2 formations, 2 journées de stage pratique se déroulaient dans un service d’hospitalisation du Centre.
2004 et 2014 : La reconnaissance de l’expertise du Centre s'est confirmée avec l'organisation de deux congrès de l'European Association for Cancer Education.
2006 : L’ouverture d'un service d'enseignement moderne, doté d'infrastructures adaptées, renforce notre engagement en matière de formation. Ce service dispose d’un amphithéâtre de 130 place, de 3 salles de formation et d’un hall d’exposition-convivialité.
2016 : 52 professionnels de santé de la région sont formés au Centre pour concevoir un programme d’éducation thérapeutique pour les patients sous traitement anticancéreux oral. C’est la formation PRETORA.
2020-2023 : L’usage des nouvelles technologies de l’information permet l’organisation des webinaires et la mise en place en 2023 d'une plateforme d'enseignement à distance.
2021 : le Centre obtient la certification Qualiopi pour son centre de formation continue.
Aujourd'hui, le Centre François Baclesse propose un catalogue de formations, s'adressant à un large éventail de professionnels de santé (médecins, infirmiers, manipulateurs d’électroradiologie, aides-soignants, pharmaciens, dentistes), contribuant activement à l'avancement des connaissances et au partage des pratiques en cancérologie.