
1925-1973 : Ère de la chirurgie radicale
Les chirurgiens retirent la tumeur et les tissus environnants, dans le but d’éliminer toutes les cellules cancéreuses. Au CAC, il y a 2 salles d’opérations et 2 chambres de chirurgie.

1995 : une salle de bloc
1980-1990 : La chirurgie conservatrice
Les progrès de l’imagerie médicale et des techniques chirurgicales permettent de développer des approches plus conservatrices, visant à préserver les organes et les fonctions. Exemple : la tumorectomie du sein est privilégiée au retrait de toute la glande mammaire.
1991 : 1ère européenne : la radiothérapie peropératoire à Baclesse
Le bloc opératoire est totalement rénové, avec un ascenseur spécial permettant, pendant l’intervention chirurgicale, de descendre le patient en radiothérapie pour une séance de rayons sur le Saturne-43.

2016 : Séance de radiothérapie en cours
d’intervention chirurgicale
En 2016, le Centre met en place, au sein même du bloc opératoire, un nouvel appareil de radiothérapie peropératoire pour traiter les cancers du sein : l’Intrabeam. Cette fois-ci, la séance de radiothérapie se fait directement au bloc opératoire.
2007 : Chimiothérapies chauffées dans l’abdomen : les CHIP
L’équipe de chirurgie digestive réalise des CHIP (chimiothérapies hyperthermiques intrapéritonéales) pour les cancers du péritoine. Cela consiste à retirer les tumeurs visibles dans l’abdomen, puis à réaliser une chimiothérapie chauffée directement dans l'abdomen pour détruire les cellules cancéreuses restantes.

CHIP
2013 : Laparoscopie, Chirurgie robotique
La laparoscopie et la robotique permettent de réaliser des interventions avec de petites incisions, réduisant douleur, complications post-opératoires et durée d’hospitalisation.
2010-2020 : Le développement de l'imagerie peropératoire, de la fluorescence et des systèmes de guidage, permettent une précision accrue et une chirurgie moins lourde pour les patients.
2015 : Développement de la chirurgie ambulatoire
Une unité spécifique de chirurgie ambulatoire est créée pour des interventions à la journée. Un parcours "patient-debout" est mis en place, invitant les patients à marcher jusqu'au bloc afin de diminuer l'anxiété.
2017 : Modernisation totale
Les locaux de la nouvelle unité d’endoscopie, dotés d’équipements modernes, offrent un confort amélioré pour des examens d’endoscopie (digestive, bronchique et ORL) plus précis et une meilleure expérience patient.

Chimiothérapie chauffée sur
ovaire après excérèse
2024 : Extension des indications de CHIP aux cancers ovariens
L’équipe de chirurgie gynécologie pratique des chirurgies d’exérèses associées à une CHIP.